Nous utilisons des cookies pour nous assurer que notre site Web fonctionne correctement et pour collecter des statistiques sur les utilisateurs afin d'améliorer notre site. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ici.

Accepter

En l’honneur de la Journée de l’égalité des femmes, nous avons discuté avec Zeinab Baghdadi, une spécialiste de la logistique qui fait désormais partie de l’équipe commerciale d’ENERGY.

Le 26 août 1920 était un jour mémorable. C’est la date à laquelle le 19ème amendement à la Constitution américaine est entré en vigueur, accordant pour la première fois aux femmes le droit de voter aux élections fédérales.

La Journée de l’égalité des femmes célèbre les nombreuses réalisations des femmes dans des domaines qui étaient autrefois réservés aux hommes. Cette journée sert également à sensibiliser aux problèmes auxquels les femmes sont confrontées dans la société. Que ce soit en matière d’inégalité salariale, de planification familiale, d’égalité des chances et de discrimination fondée sur le sexe.

Découvrez notre entretien avec Zeinab Baghdadi, responsable des comptes nationaux chez ENERGY. Nous discutons de son expérience et de ses idées pour faire avancer la cause des femmes en soutenant les objectifs et les aspirations de chacune.

Pour lire l’interview exclusive de l’année précédente, cliquez ici.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous dire comment vous avez fini par travailler chez ENERGY?

Zeinab interview

Zeinab Baghdadi

J’ai toujours travaillé dans le secteur des transports. Mon premier emploi au Canada était dans une société de transport maritime multinationale, et j’ai trouvé ce secteur intéressant.

Cependant, j’ai ressenti le besoin de me dépasser et j’étais à la recherche de nouvelles opportunités lorsque je suis tombée sur l’offre d’emploi d’ENERGY.

L’entretien s’est bien déroulé et j’ai senti qu’ENERGY pouvait m’offrir ce que je cherchais. Et honnêtement, je me dis chaque jour que j’ai fait le bon choix !

À votre avis, le secteur des transports accueille-t-il les femmes dans la profession ?

Je pense que le secteur des transports accueille de plus en plus de femmes. Je vois même un nombre important de femmes être embauchées dans l’entreprise, et ce nombre est en augmentation. Donc, je dirais que de ce côté-là, l’égalité des sexes se met en place progressivement.

Néanmoins, il est rare de voir des femmes à des postes de direction tels que des postes de cadres ou de directeurs dans l’industrie.

C’est tellement rare que lorsqu’une femme est promue à un poste de directeur, on en parle davantage sur les médias sociaux comme s’il s’agissait d’un développement important qu’une femme puisse devenir directrice. Ce n’est pas que je ne veuille pas célébrer leurs réalisations, mais elles devraient être traitées de la même manière que n’importe quelle autre personne qui obtient une promotion.

En tant qu’ancienne employée des opérations de courtage et aujourd’hui responsable des comptes nationaux, avez-vous déjà été confrontée à des obstacles dans votre carrière du fait que vous êtes une femme ? Si oui, comment les avez-vous surmontés ?

Oui, j’ai dû faire face à de nombreux défis.

Qu’il s’agisse de clients, d’employés ou de camionneurs de tout genre, j’ai l’impression qu’on me regarde toujours comme une « femme ».

Pour surmonter ce type de stigmatisation, je reste toujours professionnelle. Je prouve que j’ai confiance en mon travail et en mes déclarations, ce qui incite les hommes ou les femmes avec lesquels je travaille à respecter et à écouter ce que j’ai à dire.

Quel est le conseil le plus important que vous donneriez à une femme qui envisage de se lancer dans une carrière dans les transports ?

Je vais dire une simple phrase basée sur ma propre expérience :

Soyez confiante, restez forte, et si jamais vous vous sentez intimidée par quelqu’un ou par une tâche, cachez-le et montrez que le travail sera fait, quel que soit votre genre.

Pourquoi pensez-vous que l’égalité des genres sur le lieu de travail est si importante ?

L’égalité des genres dans une entreprise rend le lieu de travail plus sain.

Par exemple, en tant que femme, si je fais le même travail que mes collègues masculins et que je sais qu’ils sont plus appréciés et reçoivent un meilleur salaire, cela ne me motivera pas à rester dans cet environnement.

Ce type de disparité sur le lieu de travail engendre du ressentiment. Il crée également un environnement hostile, et le travail en souffre.

Que pensez-vous que le secteur de la logistique puisse faire pour mieux soutenir l’égalité des femmes sur le lieu de travail ?

Je suis totalement favorable à l’égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, certaines choses échappent à notre contrôle en tant qu’êtres humains.

Je vais être très spécifique sur ce sujet. Le corps des femmes subit des changements tous les mois, et chaque femme le vit de manière différente.

Je pense que nous avons besoin de plus de jours de congé pour traverser ces changements biologiques. Parfois, j’ai l’impression de devoir me forcer à aller travailler, même si je ne suis pas prête mentalement et physiquement à le faire.

De plus, lorsque vous êtes mère (un pourcentage élevé de femmes qui travaillent), vous gardez vos jours de maladie pour les cas où vos enfants ne se sentent pas bien.

Je pense que l’industrie pourrait mieux soutenir l’égalité des femmes sur le lieu de travail si elle trouvait un moyen de tenir compte des réalités que vivent les mères qui travaillent.

Si vous pouviez dîner avec une femme inspirante, passée ou présente, qui serait-elle et pourquoi ?

Ma mère, sans aucun doute.

Je n’ai pas la chance de la voir tous les jours car nous vivons dans des pays différents. Mais c’est la femme qui a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Ma mère m’a appris à être forte, et tout ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à elle.

Avez-vous eu des modèles féminins dans le secteur de la logistique?

Je considère toutes les femmes qui ont réussi dans le secteur comme des modèles. Parce que chacune d’entre elles a réussi dans un domaine, et je peux apprendre d’elles.

Quelle que soit leur position, qu’elles soient camionneuses, cadres ou collègues, si quelque chose les a menées au succès, je veux savoir ce que c’est.

Si vous souhaitez travailler chez ENERGY, visitez notre page « Carrière » pour voir les postes disponibles.

À Propos de L'auteure

  • Axelle Benarroche
  • Axelle Benarroche

    Content Writer

    Axelle Benarroche is a recent graduate of marketing and brand management. Originally from France, Axelle has worked in product marketing and content creation for a variety of industries. Axelle loves to travel and is looking forward to exploring Canada and the North American transportation industry.

D'autres Articles

Consulter L'article

Toutes les nouvelles
  • 17 avril, 2024

    Le Groupe de Transport ENERGY reçoit la certification Meilleurs transporteurs employeurs pour la quatrième année consécutive

  • 01 novembre, 2023

    ENERGY Transportation Group obtient la certification Great Place to Work® deux années de suite

  • 24 mai, 2023

    Combler le fossé des communications dans la logistique