Nous utilisons des cookies pour nous assurer que notre site Web fonctionne correctement et pour collecter des statistiques sur les utilisateurs afin d'améliorer notre site. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ici.

Accepter

Bien qu’il ne soit pas encore temps de sortir les décorations de Noël, il est temps d’évaluer comment les expéditeurs peuvent se préparer à la haute saison de 2022.

L’ancien président Dwight D. Eisenhower a dit : « Les plans sont inutiles, mais la planification est indispensable ».

Bien que cela puisse sembler une contradiction, il y a une véritable leçon à tirer ; prédéterminer un plan vous permet d’avoir une stratégie presque optimale, mais tout aussi important, il faut être flexible face à l’évolution des conditions.

Avec l’évolution des préférences des consommateurs, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les événements climatiques extrêmes, les expéditeurs doivent être prêts à s’adapter rapidement aux conditions changeantes.

Nous allons présenter quelques stratégies et bonnes pratiques sur la façon dont les expéditeurs peuvent gérer leurs opérations pour la haute saison et, ce faisant, améliorer leurs marges bénéficiaires.

Mais tout d’abord, commençons par un rapide récapitulatif des bonnes et mauvaises nouvelles pour les expéditeurs qui se préparent à la saison des fêtes en 2022.

La bonne nouvelle

La bonne nouvelle est que le secteur de la logistique remet modestement de la capacité sur le marché. Les prix des carburants sont également en baisse. Tout cela a des effets en aval sur le coût de l’expédition des articles et, par conséquent, les taux sont en baisse par rapport à 2021.

Les mauvaises nouvelles

Malgré tout, les prix des carburants sont toujours plus élevés qu’avant la pandémie. L’industrie a toujours du mal à trouver suffisamment de chauffeurs, ce qui signifie que la capacité n’est pas ce qu’elle était avant la pandémie. Enfin, les taux de transport maritime, bien qu’inférieurs à leur pic de septembre 2021, sont toujours plus élevés que d’habitude.

Comment les expéditeurs peuvent-ils se préparer à la haute saison de 2022 ? En grande partie en établissant de solides relations avec les transporteurs.

Établir de solides relations avec les transporteurs

La chose la plus importante qu’un expéditeur puisse faire pour se préparer à la haute saison de 2022 est d’établir de solides relations avec les transporteurs.

Si vous êtes un expéditeur qui a tendance à être plus transactionnel avec ses partenaires transporteurs, vous devrez peut-être diversifier votre liste de transporteurs. Si la capacité se resserre, vos transporteurs transactionnels donneront la priorité au fret de leurs partenaires contractuels plutôt qu’au vôtre. Le fait d’avoir un éventail de partenaires transporteurs régionaux et de niche vous donnera la flexibilité nécessaire pour répondre à la demande des clients.

Si vous avez plus de relations contractuelles avec vos transporteurs, vous devez être franc et transparent avec vos partenaires logistiques. Cela signifie que vous devez expliquer clairement à quoi ressemblent vos volumes en haute saison. Y a-t-il des pics et des creux importants dans votre calendrier ? Si oui, vous devez les communiquer à vos partenaires transporteurs.

Par exemple, si vous êtes un expéditeur qui doit transporter 100 camions pendant la haute saison, mais que 50 chargements sont prévus la première semaine de novembre et 50 la première semaine de décembre, cela doit être clairement indiqué. Si vous n’indiquez à vos partenaires transporteurs que la quantité totale de fret que vous devez transporter sans expliquer en détail le calendrier, ils risquent de ne pas disposer des ressources nécessaires pour respecter votre calendrier d’expédition unique.

Soyez proactif pour améliorer vos marges

La deuxième chose la plus importante qu’un expéditeur puisse faire pour se préparer à la haute saison est d’être proactif. Identifiez le fret qui peut être déplacé tôt et profitez de meilleurs tarifs.

Si votre fret ne peut pas être déplacé plus tôt, assurez-vous de réserver votre fret de haute saison dès que possible pour profiter de meilleurs prix, et ces économies peuvent guider vos stratégies de promotion pour les fêtes.

Une autre stratégie pour améliorer vos marges si vous ne pouvez pas livrer votre fret à sa destination finale plus tôt est de déplacer votre fret plus près de sa destination finale. L’utilisation de centres de distribution stratégiquement situés peut vous permettre d’être plus réactif, d’améliorer les délais de livraison du e-commerce et de réduire les coûts d’expédition.

Conclusions

La haute saison 2022 s’annonce moins coûteuse que 2021, mais les expéditeurs doivent tout de même prévoir les imprévus. Les surcharges de carburant pourraient augmenter en cas de pénurie de diesel. Des événements météorologiques extrêmes sont également toujours possibles.

Les expéditeurs doivent se préparer à ajuster leurs promotions de vacances en fonction de l’évolution des conditions pour assurer leur rentabilité.

Enfin, établissez des attentes claires avec vos transporteurs et préparez-vous le plus tôt possible. Des plans d’urgence intégrés et une liste de transporteurs diversifiée vous aideront également à faire face à tout changement dans votre chaîne d’approvisionnement pendant la période des fêtes.

warehouse

En tant qu’entreprise canadienne à forte croissance disposant de sites dans toute l’Amérique du Nord, ENERGY Transportation Group est un fournisseur de logistique de premier plan spécialisé dans l’expédition transfrontalière. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit et parler à l’un de nos spécialistes en logistique hautement qualifiés.

À Propos de L'auteure

  • Adam Pinsky
  • Adam Pinsky

    Marketing Director

    Adam Pinsky is an endlessly curious, full-stack marketing professional. Having worked in a variety of industries—from legal services to space technology—Adam brings a unique perspective when crafting bespoke marketing and communication strategies.

D'autres Articles

Consulter L'article

Toutes les nouvelles
  • 17 avril, 2024

    Le Groupe de Transport ENERGY reçoit la certification Meilleurs transporteurs employeurs pour la quatrième année consécutive

  • 01 novembre, 2023

    ENERGY Transportation Group obtient la certification Great Place to Work® deux années de suite

  • 24 mai, 2023

    Combler le fossé des communications dans la logistique